Modèle de tissage mural

apprendre à tisser, DIY tissage by woodhappen

Voici un de mes petits modèles de tissage. Il est relativement simple à réaliser. Parfait pour débuter. Le plus souvent, j’essaie de réaliser un croquis afin d’éviter de partir dans tous les sens. Pour certains, je préfère me laisser aller. Je choisis quelques pelotes de laine et je débute sans idée préconçue. Voici le croquis de celui-ci. Je travaille pas mal avec de l’aquarelle ou de l’acrylique pour mes dessins.

croquis weaving notice tissage

Pour commencer, j’installe mon fil de chaîne. C’est un métier de taille S, il est donc équipé de deux petites barres en fer, permettant d’obtenir un tissage droit sur les côtés et éviter l’aspect entonnoir. Une fois le métier en place avec son fil de chaîne, je commence la trame de mon tissage. Je commence par réaliser des franges. Celles-ci ne sont pas obligatoires.  Pour cela, j’utilise le nœud persan.

fil de laine

technique du noeud persan

tech noeud frange

technique noeud frange tissage

technique nœud des franges weaving

Je réalise ce nœud sur toutes mes « paires » de fils. Je noue, ensuite, mon fil de laine au premier fil et à la tige en fer et let’s go weaving ! Le point de base du tissage est très simple, puisqu’il s’agit, soit avec une aiguille ou une navette de passer au dessus puis en dessous de chaque fil de chaîne.

photos metier à tisser

Navette et métier à tisser

weaving technique

tissage technique

technique tissage woodhappen

Je commence donc avec une laine de couleur taupe. J’utilise le peigne pour « tasser » et aligner. Vient ensuite une laine de plus gros gabarit et noire.

tuto weaving

diy weaving

Je compte utiliser deux laines noires de diamètres différents. Pour apporter de la lumière et les séparer, je mets quelques lignes de fil doré.

diy weaving en françaisdiy wallart weaving

tutorial tissage mural

Je place ensuite ma laine « mèche » ou laine à carder. Je tire ensuite la laine pour lui donner un rendu et du volume.

apprendre le tissage

apprendre le tissage mural

learn weaving

je pourrai laisser ce que l’on appelle les « moustaches » (les morceaux de laine qui dépassent du métier à tisser) tel quel mais je préfère les rentrer sur l’arrière du tissage. Je continue par tisser une touche d’or pour finir par une laine écru.

techniques de tissage mural

weaving class

weaving, workshop

Il ne me reste plus qu’à nouer le tissage en décrochant les fils de chaque encoche, pour ensuite les couper et les nouer. Mais avant ça, je dévisse mes tiges en fer, et les retire doucement.

loom

métier à tisser

finir son tissage

finitions tissage

L’instant le moins palpitant arrive : Les finitions. Je retourne le tissage et  glisse, sous d’autres rangées, les fils de laine qui dépassent à l’aide d’une aiguille. Je peux également faire des points de couture. Je prends ensuite une tige en bois, un fil et une aiguille. Je la fixe tout simplement au tissage.

finitions d'un weaving

attacher son tissage sur une barre

Et voilà! J’espère que ce modèle vous aura plu !

tissage kit

Publicités

17 commentaires sur “Modèle de tissage mural

  1. Oh Bravo !!! Et merci pour ce beau tuto, bien expliqué et si bien illustré. Je n’ai plus qu’à m’équiper pour essayer 😉
    Et j’aime beaucoup le nouveau design du blog! 😀 Bises!

  2. Sincèrement un grand bravo pour ces tutos à la fois beaux, inspirants et très détaillés. C’est rare de tomber sur de bons tutos de tissage. Moi-même férue de ce hobby, je trouve tes articles particulièrement soignés. Alors encore bravo et merci 🙂

    1. Merci ! Je suis vraiment contente que ça te plaise et ça me fait très plaisir de savoir que mes tutos sont lisibles et détaillés ! Ce n’est pas forcément évident de savoir si les explications sont suffisantes ou pas! Merci encore ( et en plus tu tisses! ) A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s