Eco-Print : L’art du Bundle

L’éco-print ou l’art de superposer le tissu et le végétal, de les mêler, de les superposer, de serrer les matières les unes aux autres. Le principe a jailli de l’esprit de la teinturière australienne India Flint.  Il existe plusieurs processus avec ou sans mordançage, tremper directement dans l’eau ou « cuit » à la vapeur… J’ai suivi un peu mon instinct pour profiter des derniers cosmos du jardin.

cosmos.jpg

  • Un morceau de tissu (ici du coton qui n’est pas la matière la plus simple pour la teinture végétale, utiliser de préférence la soie par exemple)
  • Des feuilles, pétales, écorces …
  • Du sulfate de fer (pour révéler les plantes riches en tanin )

J’ai commencé par cueillir mes plantes : Pétales de Cosmos, feuilles de ronce, de coriandre chinoise, de basilic, de menthe chocolat et de menthe « classique » ….

Je vais vous donner quelques plantes à  tanin qui réagissent au sulfate de fer en se transformant en de jolis gris ou noir : Le châtaignier, le chêne, l’acacia, le thé, le lierre, le noyer, les fougères, les fraisiers, les ronces …

J’ai ensuite trempé mon tissu dans de l’eau tiède avec une pincée de sulfate de fer (je pense avoir été trop légère sur la dose utilisée). Une fois essoré, je l’ai étalé sur une table. Je l’ai parsemé de pétales et de feuilles. Vous pouvez, minutieusement, les placer pour réaliser des motifs.

eco-print

eco-teinture

teinture-vegetale-eco-print

teinture-avec-des-fleurs

Arrive ensuite le pliage pour réaliser un « Bundle » que l’on utilise aussi dans la teinture Shibori. Les « bundles » peuvent se réaliser autour de bâtons, de boites en métal ou tout simplement sous forme de pliages. Ce sont des petites œuvres d’art à part entière. J’ai roulé tout simplement mon tissu pour ensuite le plier en deux et l’entourer de ficelle.

teinture végétale essai.jpg

création bundle.jpg

bundle.jpg

teinture vegetale bundle eco print.jpg

eco Print bundle création.jpg

bundle eco print.jpg

Je l’ai cuit pendant une heure dans l’eau chaude et je l’ai laissé dans celle-ci toute la nuit. N’oubliez pas d’utiliser des vielles casseroles que vous dédiez à la teinture.

bundle éco print experience.jpg

Il suffit, ensuite , d’enlever délicatement le restant de feuilles et de pétales.

Teinture végétale plantes.jpg

Ma teinture est plus claire que ce que j’avais espérée, le tissu y étant pour beaucoup ainsi que le manque de sulfate de fer mais j’aime le résultat tout en douceur.

détail teinture végétale.jpg

teinture végétale éco print avec cosmos.jpg

 

 

Publicités

3 commentaires sur “Eco-Print : L’art du Bundle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s