DIY : Réaliser un tissage mural scandinave

Je ne sais pas si c’est la neige tombée ces derniers jours, mais un vent scandinave est venu souffler sur mes créations. Voici un tutoriel tout droit venu du froid. Et pour commencer, le mood board que j’ai réalisé pour ce tissage.

mood board scandinave

Pour la réalisation de ce tissage :

  • Des pelotes de laine dans les tons gris, beige, blanc …
  • De la laine cardée/ à feutrer/mèche
  • Du fil de coton pour le fil de chaîne
  • Un morceau d’écorce de bouleau
  • Un métier à tisser taille S
  • Un peigne
  • Une petite barre en bois
  • Une paire de ciseaux
  • métier à tisser 1
  • laine grise2

J’installe mon fil de chaîne. Je commence par réaliser un double nœud en bas du métier à tisser (je préfère que les nœuds d’attache de mon fil de chaîne se trouvent en bas de mon métier). Je remonte mon fil pour faire le tour de ma première encoche et je redescends pour le passer dans l’encoche suivante. Je réalise cette manipulation sur tout mon métier à tisser.

fil de chaîne 3

Une fois le métier en place avec son fil de chaîne, je débute la trame de mon tissage. Je tisse trois à quatre rangées à l’aide du point de base. Pour gagner du temps lors des finitions, je tisse à l’aide de mes doigts  et sur trois fils, l’extrémité de mon fil de laine. De l’autre côté et avec une aiguille (ici une aiguille en plastique utilisée pour les finitions en tricot), je commence à tisser avec le point de base. Je passe tout simplement mon fil de laine une fois au dessus de mon fil de chaîne puis une fois en dessous. Je continue ainsi sur toute ma rangée. Arrivée à la fin de mon rang, je fais demi tour et je réalise ma seconde rangée en inversant le sens de passage du fil ( dessus/dessous ). Je « tasse » ensuite mes rangs en utilisant un peigne. Ces rangées sont indispensables pour le bon maintien des franges.

point de base tissage 4

fil et point de base 5

peigne 6

 Je « pré découpe », ensuite,  19 morceaux de laine épaisse de 50 cm qui formeront ma ligne de franges.

métier à tisser et franges 7

Une fois mes franges prédécoupées, je réalise mes nœuds RYA. Je prends deux fils de mon armure ( l’armure est réalisée avec le fil de chaîne) et je fais passer les deux extrémités de mon fil de laine sous les deux fils de chaîne comme ci-dessous.

boucle pour franges 8

Il est plus facile de commencer votre nœud au milieu de votre tissage dans la verticalité pour ensuite tirer les deux fils et les glisser à la base de votre tissage. Le nœud est ainsi plus serré. Astuce: Avant de tirer mes fils vers le bas et serrer le nœud, je fais correspondre les deux fils au niveau de leurs extrémités, puis je tire uniformément, de manière à ce qu’ils soient de la même longueur et que ma frange reste linéaire.

technique franges 9

franges 10

Je tisse ensuite et toujours avec le point de base, 8 rangées avec une laine grise. Pour changer de couleur et pour éviter, toujours, de passer beaucoup de temps sur les finitions, je tisse, sur trois fils et sur la rangée supérieur, la fin de mon fil de laine. Je fais exactement la même chose avec mon nouveau coloris.

tuto tissage 11

tuto tissage 12

Je place ensuite ma laine « mèche » ou laine cardée. Je la passe comme ci c’était un fil de laine classique. Je la tire ensuite pour lui donner un rendu et du volume. Je place ensuite, sur le côté, mon morceau d’écorce de bouleau. Je le passe, également, comme un fil de laine, dessus puis dessous les fils de mon armure. Pour combler le vide de l’autre côté, je place de la laine cardée écru, je m’arrête au niveau de mon morceau d’écorce et je fais demi tour. Pour finir mon tissage, je tisse trois rangées de laine épaisse blanche, elles me permettent de maintenir correctement ma laine cardée.

tuto tissage 20

Il ne me reste plus qu’à couper et nouer mon fil de chaîne en bas de mon métier à tisser (vers mes franges). Pour le haut, je décoche et noue mon fil au fur et à mesure de manière à créer une boucle qui me permettra de passer ma tige en bois. Pour les finitions, je retourne mon tissage pour couper mes fils et placer ma laine cardée sous mon fil de chaîne.

Et voilà un petit modèle « scandinave ».

tuto tissage 24

tuto tissage 25

 

 

 

Publicités

12 commentaires sur “DIY : Réaliser un tissage mural scandinave

  1. Je suis une grande fan de tissage, et j’ai vu beaucoup de modèle.
    Mais le tiens, désolée, je n’accroche pas. Je trouve que la laine cardée est beaucoup trop épaisse, prend trop de place et donne un rendu trop chargé.

    1. Je suis contente que tu sois une grande fan de tissages et que tu aies vu beaucoup de modèles. Que le mien ne te plaise pas ce n’est pas grave, n’en soit pas désolée. Je ne tisse pas pour plaire aux plus grands nombres. L’objectif, lorsque tu crées quelque chose, est de stimuler un ressenti, nous ne pouvons pas tout aimer et heureusement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s