Techniques de tissage : Comment créer une frange ou un nœud RYA

technique de tissage guide ressource, le noeud rya

Je continue notre « Let’s go weaving! ». Ce que j’aime dans les tissages, ce sont les franges. On peut alterner les couleurs, les longueurs … et puis les utiliser sur le tissage aussi, pour lui donner du relief.

tissage murale, driftwood by woodhappen

détail tissage mural driftwood

J’adore utiliser du doré par touche et particulièrement pour les franges

Je vous avais déjà présenté une technique pour les franges ici mais aujourd’hui, je vais vous expliquer la technique du nœud RYA .

Pour commencer, qu’est ce que le RYA ?

RYA ANCIEN TAPIS

Sweden | 1789

Le RYA est une technique traditionnelle de tapisserie scandinave. En Norvège, des tapisseries utilisant le RYA ont été découvertes et dateraient du XV siècle. Le RYA de cette époque avait , avant tout, un aspect pratique et non décoratif. Les teintes étaient beiges, grises, noires ou encore jaunes ( on utilisait, à l’époque, des teintures naturelles à base de plantes) et il servait de couverture ou de  couche (de « matelas » si vous préférez). Ce n’est que vers le XVIII siècle environ, que le RYA décoratif est apparu. Il était tissé spécialement pour les mariages et étaient transmis de génération en génération.

Voilà pour la brève et petite histoire du nœud Rya.

Swedish-rya-Afrika-round-550x550

Celui-ci est aussi suédois mais date du XX siècle

Revenons à notre époque et à notre tissage ! Le nœud RYA est maintenant plus associé à un type de tapis que l »on appelle shaggy. 

Pour commencer, une petite astuce « gain de temps » pour la coupe des franges. Pour cela, j’utilise un morceau de carton (taille en fonction de la longueur de franges souhaitées). J’enroule ma laine autour du carton et je la coupe sur un seul côté du carton et voilà mes franges prédécoupées à la bonne longueur.

diy laine

tuto laine

diy weaving technique franges

astuces franges tissage

franges

Une fois mes franges prédécoupées, je réalise mes nœuds RYA. Lorsque j’utilise le nœud RYA pour faire des franges sur mon tissage, je réalise d’abord deux à trois lignes de tissage « simples ». Cette astuce permet une finition du tissage beaucoup plus esthétique et surtout aisé. Je prends ensuite deux fils de mon armure ( l’armure est réalisée avec le fil de chaîne). Si votre frange est épaisse et composée de plusieurs brins de laine, vous pouvez utiliser quatre fils de chaîne et passer vos deux fils entre le deuxième et le troisième fil de votre armure.

technique de tissage

nœud RYA technique

weaver's source knot rya

weaver's resource tuto noeud rya

techniques de tissage les franges

Il est plus facile de commencer votre nœud au milieu de votre tissage dans la verticalité pour ensuite tirer les deux fils et les glisser à la base de votre tissage. Le nœud est ainsi plus serré. Astuce: avant de tirer mes fils vers le bas et serrer le nœud, je fais correspondre les deux fils au niveau de leurs extrémités, puis je tire uniformément, de manière à ce qu’ils soient de la même longueur et que ma frange reste linéaire.

technique de tissage le nœud RYA

Si vous souhaitez continuer votre tissage avec des nœuds RYA, je vous conseille, entre les rangées de nœuds, de réaliser une ligne ou deux de tissage simple.

technique weaving, noeud rya

Publicités

Une réflexion au sujet de « Techniques de tissage : Comment créer une frange ou un nœud RYA »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s