Recette de la pâte de coings

recette de la pâte de coings

Pour nous, l’automne, c’est avant tout les châtaignes. Nous sommes entourés par les châtaigniers, cernés même ! Mais c’est aussi la période des coings. J’ai connu assez tardivement ce fruit. Ce qui m’a marqué en premier lieu, c’est son odeur complètement envoûtante ! J’adore la gelée de coings mais ce dont je raffole littéralement c’est de la pâte de coings ! Friandise naturelle, parfumée avec une jolie robe orangée et une recette simplissime ! Pas besoin de gélatine ou d’agar agar, les pépins des coings sont extrêmement riche en pectine, gélifiant naturel.

recette coing

Ingrédients :

1,5 kg de coings

1 kg de sucre (je mélange pour ma part sucre classique et cassonade)

recette avec des coings

 Je commence par laver mes coings et je m’arme d’une bonne planche à découper et d’un bon couteau (éventuellement des bras de mon homme aussi !) Et oui le coing est, parfois, difficile à  découper…

coing coupé en deux

Je retire le cœur et les pépins et je les mets dans une gaze. Je coupe les fruits en quartier sans enlever la peau.

Je mets les morceaux de coings, la mousseline avec pépins et les cœurs dans une casserole. Je les recouvre d’eau et je laisse mijoter 25 minutes environ jusqu’à ce que la préparation compote et que le fruit soit tendre.

J’enlève la mousseline et je mixe finement le coing. Je rajoute le sucre. Je cuis à feu doux en remuant régulièrement. La cuisson dure environ 20 minutes.

J’étale ensuite ma pâte sur une feuille de papier sulfurisé dans un ou plusieurs plats. Il ne faut pas dépasser les 2 centimètres d’épaisseur pour permettre un bon séchage. Je dispose également une feuille de papier sulfurisé sur le dessus.Je la laisse sécher 3 à 4 jours avant de la découper.

recette pâte de coing

recette cuisine pâte de coing

Publicités

6 commentaires sur “Recette de la pâte de coings

  1. j’adore la pâte de coings, perso j’en ai jamais fait mais je goûte souvent celle des copines de rando et c’est vraiment trop bon… grâce à votre recette je m’y met l’automne prochain… Au fait vous habitez où en Cévennes moi j’habite Saint-Jean du Gard ?…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s