DIY vert : Bouturer un papyrus

diy bouturer un papyrus

Aujourd’hui, je vous propose un DIY  simplissime et green : Bouturer un papyrus. J’adore les papyrus et j’ai pu enfin récupérer une tige. L’occasion de la transformer en plante et d’avoir enfin MON papyrus à la maison !

diy bouturage du papyrus

Ce qu’il faut savoir sur le papyrus (du moins le Cyperus papyrus), et je pense que vous vous en doutiez, c’est qu’il est originaire d’Egypte et plus principalement du delta du Nil. Le papyrus était très répandu pendant l’Antiquité. Aujourd’hui, il a complètement disparu du fleuve. Le Nil étant un fleuve sacré, le papyrus avait ,à la fois, un usage sacré et commun ( commun car utilisé pour la réalisation de nattes, de barques ou encore de paniers). Symbole de la Basse Egypte, il était personnifié par la déesse Ouadjet connue également sous le nom de Bouto. Ce deuxième nom est celui d’une ville dans le nord du delta du Nil. Ouadjet est représentée sous la forme d’une déesse cobra. Et là, à ce moment précis, vous vous dîtes que ce serait très sympa d’avoir cette petite plante disparue des rives du Nil, ce petit bout de vert de l’ancienne Egypte, ce bout d’histoire, ce morceau d’antiquité et qu’en plus la bouturer semble simple … Sauf que le Cyperus papyrus ne se bouture pas ! Sa multiplication se fait uniquement par semis ou division des touffes. Et oui, je brise ici un mythe : Le fameux papyrus que vous croisez un peu partout est un de ses « cousins » et vient lui de Madagascar, c’est le Cyperus Alternifolius. Et c’est lui que nous allons bouturer…

Pour commencer ce DIY vert et pour réaliser tout bouturage d’ailleurs, il faut vous mettre en quête du pied « mère », celui qui va vous permettre de prélever LA tige qui vous donnera un papyrus (Cyperus Alternifolius). Alors, les solutions sont diverses de la copine, à la mère, en passant par la grand-mère ou … le milieu naturel, ce qui signifie dans un milieu urbain : Les parcs ! Et avoir toujours une paire de ciseaux dans son sac aussi!

Une fois la tige obtenue, couper les deux tiers des feuilles et garder environ 10 cm de tige.

bouturage papyrus

papyrus, comment les bouturer

technique bouturage du papyrus

Il ne vous reste plus qu’à la placer dans un récipient en verre transparent rempli d’eau et de la placer à la lumière.

bouture de papyrus

diy vert le papyrus

D’ici quelques semaines, des petites racines vont apparaître. Ce sera le moment de la planter dans un pot avec des billes en argile au fond et du terreau. Le papyrus est une plante d’eau, ne pas oublier de l’arroser souvent !

Publicités

3 réflexions au sujet de « DIY vert : Bouturer un papyrus »

  1. Super ce petit article ! J’aime beaucoup 🙂

    PS : Trois parures de la magnifique marque de lingerie Rosy sont à gagner en ce moment sur le blog, n’hésite pas à tenter ta chance si tu as deux minutes 🙂

    A très vite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s