Escale en Chartreuse

escale en chartreuse

Alors non, nous n’avons pas loué Josy mais nous sommes partis sur un coup de tête dans les Alpes. 7h00 du matin, tout le monde était prêt et installé, sac à dos, biscuit, gamelles pour les chiens et beaucoup de bouteilles d’eau … Encore une journée chaude d’annoncée. Remontée par l’autoroute A7, pénible, je hais tout simplement cette autoroute … Arrêt à Valence, l’enfer se termine et nous décidons de prendre la D1532 et ses vergers de noyers pour longer le massif du Vercors jusqu’à Voreppe.

Je n’ai qu’une seule hâte, monter, prendre de l’altitude ! A Voreppe, direction Saint Laurent du Pont. La montée me semble longue et pas franchement intéressante… tout change après Saint Laurent, quand nous prenons la direction de Saint Hugues. Enfin, oui enfin une petite route de montagne. Nous nous arrêtons près d’un petit torrent, histoire de se rafraîchir, de profiter de cette douceur et de croiser … un cèpe !

torrent 2

cèpes

torrent

Plus nous avançons, plus la route se rétrécit et plus je me sens bien …

pleynon

chalet sur la chartreuse

lichens

Nous arrivons à la cabane du Pleynon, refuge à 1252 m d’altitude. Les gentianes sont fanées. Quatre matelas à disposition, pœle à bois, table et chaises… Sur les panneaux, un grand duc sculpté, emblème du Parc Régional de la Chartreuse. Nous continuons notre route, laissant derrière nous le Charmant som,  som pour sommet tout simplement…

chartreuse le charmant som

Le Charmant Som

Direction la Dent de Crolles deuxième sommet de la chartreuse à 2062 m d’altitude, le premier étant Chamechaude à 2082m.

dent de crolles, chartreuse

la dent de crolles

Plus nous approchons de la Dent de Crolles, plus nous croisons des voitures garées. C’est le col du Coq, départ de son ascension. Par le Pas de l’Oeille, l’ascension se fait entre 1h00 et 1h30, en passant par le pré qui tue (Il porte bien son nom, pas de soucis!) Par contre bien que se soit l’ascension la plus courte c’est également la moins jolie (Ben oui ça se mérite!) En face, le massif de Belledone dont le grand pic de Belledonne qui culmine à 2977 m d’altitude.

belledone

Nous décidons d’aller nous rafraîchir plus bas dans les gravières (Merci Ysatis pour la découverte). Les gravières sont des trous laissés après la constructions de l’autoroute, ils forment désormais des lacs version petit format.

gravière sous le massif de la Chartreuse

gravières près de Grenoble

Nous y avons croisé des gens qui s’entraînaient au slackline. Pour ceux qui ne connaissent pas ça se situe entre le funambulisme et le trampoline. Bon plus sérieusement, la slackline est le nom donnée à la « corde » qui est tendue entre deux points. Elle est élastique et le but est de progresser en équilibre sur celle-ci tout en intégrant des rebonds et des figures. A voir ici mais surtout en vidéo .

Et puis, nous sommes tombés sur une libellule que je ne connaissais absolument pas et qui est à priori plutôt commune  : Le Sympétrum rouge sang ou sanguin. Mais ce rouge ! Quelle idée !

le sympétrum sanguin

le sympétrum rouge sang

Crolles, la dent de Crolles et surtout Saint Hilaire du Touvet et son déco. Un coin rêvé pour les sportifs. Si vous décidez d’y faire un petit tour en Septembre, ne loupez pas la coupe Icare, la rencontre du vol libre en général (parapente, delta…) Quelques photos qui auraient pu me valoir un torticolis …

Parapente dent de crolles

parapentes

parapente isère

Retour vers les hauteurs et Saint Hugues,

chartreuse

chamchaude

shining chartreuse

Au détour d’un hameau, nous tombons sur l’hôtel de Shining ! Abandonné…pas de Jack Nicholson à l’horizon.

Il est temps de repartir, j’aurais pu vous parler aussi du monastère de la Grande Chartreuse, premier monastère des moines-ermites de l’Ordre des Chartreux. J’aurais pu mais le temps nous manqué…Quand à moi, je repars avec un bon coup de soleil me demandant encore comment c’est possible !

coup de soleil

Publicités

2 commentaires sur “Escale en Chartreuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s