A partir d’aujourd’hui, nous vivons à crédit !

réchauffement climatique2

Jeudi 13 Août, nous y sommes … le fameux jour où, Nous (vous, vos voisins, notre monde, moi …) nous vivons à crédit. C’est devenu une généralité, la terre est devenue un vaste crédit… Sauf, qu’aujourd’hui, nous avons collectivement consommé les ressources de notre planète et nous vivons au dessus de nos moyens et des siens … En huit mois, nous avons copieusement englouti toutes les ressources naturelles renouvelables que la terre peut produire en un an… En huit mois !
Cette date est calculée par une organisation non gouvernementale Global FootPrint Network depuis une vingtaine d’année. Ce « jour de dépassement » est de plus en plus précoce et avance de trois jours chaque année.

Comme tout crédit, les agios tombent mais sous des formes diverses :  Sécheresse, canicule, incendies, déforestation, montée du niveau de la mer, maladies en tout genre, disparition d’espèces animales, inondations, cyclones …

« Oui et alors » ou encore « Mon dieu, c’est grave quand même ! » et puis on oublie, on continue sa petite vie … et puis on entend que dans 100 ans, le niveau des océans aura pris 60 mètres peut-être même avant, certainement même… Que nous allons prendre entre 1,1 et 6,4 °C…

6c2131557fb0a1d9596aafa2c5061dc0

100 ans, ça parait loin, voir très loin… mais pour ceux et celles qui ont déjà des enfants, ça signifie que leurs enfants connaîtront et subiront certainement tout ça … Ce n’est pas dans 3 ou 4 générations, c’est la prochaine. Je pense qu’il serait temps d’arrêter de vivre à crédit …. Vous ne croyez pas ?

Photos du montage et carte issues de pinterest

Publicités

2 réflexions au sujet de « A partir d’aujourd’hui, nous vivons à crédit ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s