Succulentes en hiver

succulentes

Bon, il faut le savoir, je suis une dingue de plantes et de jardin. Et en période hivernale, c’est  la jungle à la maison car j’entasse mes plantounettes en pot qui vivent d’avril à octobre en extérieur. Mon chéri craque un peu mais quel plaisir d’avoir, avec ce temps hivernal, un vrai jardin autour de soi ! J’ai l’impression de continuer à vivre constamment au grand air ! D’ailleurs, ça y est, nous allons bientôt pouvoir utiliser nos citrons !

Le problème avec les plantes, c’est que j’ai du mal à m’arrêter d’en parler, et il va bien falloir puisque je compte étoffer cette nouvelle rubrique. J’ai donc voulu commencer par la star ou plutôt les stars du moment ( ça dure depuis plus que ça ) : Les succulentes.

Les succulentes sont une vaste très vaste famille , avec deux branches bien distinctes : Les cactus et les autres succulentes. Aujourd’hui, je vais vous parler de la branche des autres ! Au fait, une succulente, c’est quoi ? On les appelle aussi plantes grasses à tort car elles n’ont rien de gras et sont plutôt de véritables réserves en eau, c’est d’ailleurs leurs « marques de fabrique ». Originaire d’Afrique, elles se développent dans les régions chaudes voir arides. Elles sont « programmées » pour résister  à la sécheresse.

Alors j’aurais pu faire un article sur celles qui sont actuellement chez moi, bien au chaud mais je garde ça pour plus tard. J’ai la chance d’habiter dans le sud et en région semi montagneuse.Certaines succulentes y poussent librement et sauvagement et résistent au froid. Mais comme le reste de la végétation, leur aspect change en hiver et c’est bien l’une des seules plantes que l’hiver rend belles. Le vert se transforme en rouge, parfois sombre, parfois vif. Elles ponctuent nos murets de touches colorées, enjoy…

succulentes rouges

succulentes crassula

succulentes en hiver

Celles-ci sont, je pense, du genre Crassula et si vous avez son nom exact, je suis preneuse

succulente rouge succulentes sedum rouge

succulentes

Celles-ci sont du genre Sedum, la couleur pourpre de la photo du milieu est splendide

succulentes IMG_0132

La première photo est également une succulente du genre Sedum quand à la seconde, c’est une  Ficoïde du genre Aizoacée, on l’appelle également le tapis magique.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Succulentes en hiver »

  1. Bravo et merci pour ces beaux articles sur les plantes. Ca me ramène à mes études d’horticulture. Ca le manque… =) très belles photos, j’adore les succulentes aussi ❤

    1. Merci ! J’aurai aimé faire des études d’horticulture … ça a été les arts (C’est pas mal non plus, on va pas se plaindre !) Si tu as des conseils de pro, n’hésites pas, je suis preneuse.

      1. 😀 oh malheureusement cela fait un moment que je ne pratique plus, j’ai oublié tellement de choses =( Mais Tu m’as l’air bien informée déjà 🙂
        Oui c’est passionnant,(tout comme les Arts :D) surtout l’aspect botanique, ce que je préfèrerais ^_^ Tu es dans le bon coin du pays pour cela en plus. Pas comme moi qui suis du Nord Est.

  2. Oui j’ai vu que tu habites dans le grand Nord sibérien français :p . (J’accentue le cliché de la sudiste et de son  » imaginaire géographique » ) La botanique est un vrai labyrinthe, j’adore m’y plonger mais qu’est ce que je m’y perds des fois, mais tu as raison c’est passionnant … En tout cas bravo pour ton blog, une petite bible d’idées et de découvertes comme j’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s